Cœur brave, le texte

Posted by maloneofficiel

Invictus -Coeur Brave (ScreenShot 4)

 

Cœur Brave, c’est un hommage aux anonymes et aux grands personnages de l’histoire qui combattent ou qui ont combattu toute leur vie pour défendre leurs idéaux.

Ceux sont ces hommes qui animés par leur conviction sont devenus « soldats » pour la dignité et la vie des autres. On peut tous mener un combat à son échelle et les raisons de se révolter ici-bas ne manquent pas. On trouve à chaque époque des hommes qui se sont levés contre l’injustice, pour éveiller les consciences, lutter pour une vérité qu’ils croyaient juste.
C’est un peu cela que sont les Césaire, les Sankara, les Dessalines ou les Fanon. La pensée dominante à leur époque était qu’un homme de couleur ne mérite pas d’être considéré mais ils ont décidé de se lever en rejetant cette pensée puis l’ont combattu afin d’en montrer le non-fondement : les voix des sans voix.

Les cœurs braves ce sont mais ce sont aussi tous ces anonymes du quotidien, les gens des milieux associatifs, les travailleurs sociaux, les gens qui travaillent durement pour nourrir leur famille et donner un avenir meilleur à leurs enfants. Ce sont ceux qui quittent tout prêt à affronter Gibraltar pour avoir ou espérer avoir un avenir meilleur. C’est un peu tout cela les cœurs braves.

Aller au bout des choses et ne jamais désespérer. Combattre pour que perdure la mémoire de nos pères, car ils contribuent et laissent une empreinte non négligeable sur le présent. S’intégrer tout en conservant ses racines car c’est dans le métissage et l’échange que nous serons plus forts. C’est un peu tout cela que Symbolise Souleymane Diamanka pour moi.

Etre un homme de cœur, donner sa main à celui à terre pour le relever, donner de soi afin que l’autre ait l’espoir d’un meilleur lendemain, c’est un peu tout cela que représente Okacha.

Disiz disait « On me voyait perdant et c’est pour ça que je gagne ». Césaire disait : « Il y a une place pour tous au rendez-vous de la victoire », Fanon disait : « Chaque fois qu’un homme a fait triompher la dignité de l’esprit, chaque fois qu’un homme a dit non à une tentative d’asservissement de son semblable, je me suis senti solidaire de son acte ».
Quand à moi je vous dis que « la victoire peut-être atteignable si on n’y croit ».

Texte par Malone & Soraya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>